Blog
Gérer les subtilités du développement durable: 7 Stratégies inédites pour les dirigeants de la mode

3 minutes
Partager cette page

L'importance croissante du développement durable dans l'industrie de la mode

« La mode n'est pas quelque chose qui n'existe que dans les robes. La mode est dans le ciel, dans la rue; la mode a à voir avec les idées, la façon dont nous vivons, ce qui se passe autour de nous.» disait Coco Chanel. Aujourd'hui, la mode a aussi à voir avec le développement durable. En tant que leader de l'industrie, vous êtes-vous déjà demandé comment harmoniser l'écologie et l'esthétisme dans votre domaine?

C'est ce que nous allons déchiffrer dans ce billet en vous proposant 7 stratégies inédites!


1. Penser à la durabilité dès la conception

Avez-vous déjà entendu parler de 'Cradle to Cradle'? Ce concept, développé par Michael Braungart et William McDonough, propose une nouvelle forme de design industriel qui tient compte aussi bien de l'efficacité environnementale que de la qualité des produits. Quel challenge, n'est-ce pas?


2. Auditer vos fournisseurs

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un incontournable. Et cela commence par la chaîne d'approvisionnement. Une collaboration transparente avec les fournisseurs est essentielle. Vous y gagnez, ils y gagnent, la planète y gagne. Un vrai défilé de victoire!


3. Favoriser les matières recyclées ou éco-conçues

Connaissez-vous la marque Eileen Fisher? Elle a fait le pari du recyclage en offrant à ses clients 5$ par vêtement usagé. Déboucher une bouteille de champagne pour chaque vêtement recyclé, ça vous dit? Allez, elle est pour vous, cette idée!


4. Opter pour une production locale et équitable

Un producteur local n'est pas forcément quelqu'un qui fait pousser des légumes dans un champ. Cela peut aussi être un atelier de couture local! Non seulement l'impact écologique est réduit, mais en plus vous encouragez l'économie locale. Qui a dit que vous ne pouviez pas être à la mode et éthique?


5. Privilégier les transports à faible empreinte carbone

Vélo, train, bateau sont autant de moyens de transport qui réduisent l'empreinte carbone de votre marque. A quand le défilé de mode en TGV?


6. Sensibiliser vos clients

Une chose est sûre, c'est que la clientèle est de plus en plus sensible à l'aspect écologique. Alors pourquoi ne pas organiser un événement Green chaque année pour partager vos valeurs et vos pratiques?


7. Participer à des initiatives sectorielles

La mode est une industrie en constante évolution, grâce à vous et aux autres acteurs de votre domaine. Par le partage, l'entraide et la collaboration, prenez part à des initiatives qui favorisent le développement durable.


References:

Braungart, M., & McDonough, W. (2002). Cradle to Cradle: Remaking the way we make things. New York: North Point Press.

Eileen Fisher. (n.d.). Retrieved from https://www.eileenfisher.com/