Blog
Naviguer dans la tempête numérique : Quelles compétences clé mobiliser pour réussir la transition digitale ?

3 minutes
Partager cette page

Naviguer dans la tempête numérique : Quelles compétences clé mobiliser pour réussir la transition digitale ?

La montée de la marée digitale

Qui pourrait croire qu’un jour, nos aiguilles et nos fils seraient remplacés par des pixellisations et des réseaux sociaux ? Aujourd'hui, il est presque impossible de discuter de la mode sans mentionner Instagram, Pinterest ou TikTok. Mais ne vous y trompez pas, cette diversification du monde de la mode ne signifie pas que les compétences traditionnelles sont obsolètes - loin de là.

Le nouveau visage des compétences numériques

Si vous pensez qu'être à l'aise avec les technologies signifie simplement savoir utiliser un Smartphone et une messagerie électronique, détrompez-vous ! Les compétences numériques dans le monde de la mode englobent des champs bien plus larges.

Voilà une blague qui illustre bien la situation : Pourquoi les chefs de la mode ont-ils du mal à utiliser leurs Smartphones ? Parce qu'ils sont toujours en mode avion !

L'importance du marketing digital

Le marketing digital est devenu un incontournable. Les réseaux sociaux, les blogs, le SEO, le content marketing, le marketing d'influence ne sont plus à négliger. Ils constituent un élément crucial de la visibilité, de l'affect de marque et de la fidélisation client.

Le rôle du Big Data

Le Big Data représente aussi l’opportunité de visualiser le marché en temps réel, d’anticiper les tendances et de repérer les aspirations des clients. Une mine d’or pour qui sait l’exploiter !

Les compétences inhérentes à l'âge numérique

Au-delà de ces outils, la transition numérique réclame également de nouvelles compétences humaines. Savoir planifier et gérer des projets, communiquer efficacement, travailler en équipe et résoudre des problèmes sont autant de qualifications désormais très recherchées.

Maintenant, entre nous, rien à voir, mais saviez-vous pourquoi les mannequins n'utilisent jamais d'ordinateurs ? Parce qu'ils craignent les cookies !

Accomplir la transformation digitale

Pour réussir cette transformation, il faut surtout une adaptation continue et une capacité à apprendre rapidement. Pouvoir embrasser le changement et se lancer dans l'inconnu est plus crucial que jamais.

Références

1.Șerbănescu, L., & Ciolac, R. (2020). DIGITAL MARKETING- THE NEW TREND IN THE FASHION INDUSTRY.

2.Kane, G. C., Palmer, D., Phillips, A. N., Kiron, D., Buckley, N. (2015). Strategy, not Technology, Drives Digital Transformation. MIT Sloan Management Review and Deloitte University Press.